..Muriel Vernet

 Metteur en scène et comédienne

 

MURIEL VERNET

Directrice artistique de la Compagnie Choses Dites, Metteure en scène, Comédienne et Pédagogue.

De triple formation – Musique/ Danse/ Théâtre - Muriel Vernet s’est notamment formée à l’Ecole du TNP de Chaillot à Paris avec Antoine Vitez, Madeleine Marion, Yannis Kokkos, Jean-Marie Winling. Comédienne depuis 1986 au théâtre et au cinéma, elle est metteure en scène et directrice artistique de la Compagnie Choses Dites depuis 1999.

Avec la Compagnie Choses Dites et au cours de nombreuses années de résidences d’artistes (Hexagone – Scène Nationale Art et Science de Meylan, Communauté de Commune Bièvre-Isère, Théâtre de Vienne), elle a porté à la scène plus d’une quinzaine de créations,  grands formats et petites formes , essentiellement portant sur des écritures contemporaines ou intempestives, et plus d’une trentaine de lectures scéniques ; l’axe du travail de la Cie Choses Dites étant de croiser différents gestes artistiques ( musique, danse, vidéo, cinéma) avec la « parole poétique », le travail de la Langue (Théâtre, littérature, poésie)

Les créations de Choses Dites :

L’Echange de Paul Claudel, L’Epitre aux jeunes acteurs pour que la Parole soit rendue à la Parole d’Olivier Py, L’impossible Innocence du Monde, d’après Büchner, Kleist, Peter Handke, Grand et Petit de Botho Strauss, le Stabat Mater Furiosa de Jean-Pierre Siméon, Et si on jouait au Camion, Marguerite ? D’après le film Le Camion de Marguerite Duras, Rencontres avec le peintre Bram Van Velde de Charles Juliet, Phèdre de Yannis Rítsos, Gibiers du temps, et A tout va  de Didier-Georges Gabily, Celui qui ne sait plus parler qu’il chante ! Cabaret intempestif, Mangeront-ils ? De Victor Hugo, La pluie d’été, ou un conte pour notre temps, d’après le roman de Marguerite Duras.

Créations en cours et à venir :

L’œil égaré dans les plis de l’obéissance au ventd’après le poète André du Bouchet et Victor Hugo – Cette petite forme a été créé au Festival Lyncéus de Binic en Bretagne – juin 2018 – Une version salle est en cours d’élaboration pour la saison 18/19

Iphigénie, La blanche écarlate, texte inédit soutenu par Beaumarchais SACD 2017 de l’auteure Ingrid Boymond : oratorio sur l’impensable réalité des enfants bombes, résonance infernale du fond des siècles, des millénaires … Où la tragédie antique rejoint nos états de guerre, ce qui se passe aujourd’hui en divers endroits du monde, au Nigéria, au Moyen Orient…

« Nous sommes tous embarqués »

Autour de la Figure de l’Ange au 21ème siècle, inspiré librement des Ailes du désir- Film de Wim Wenders et Peter Handke.

Transmission :

Très investie également dans la transmission, Muriel Vernet enseigne depuis 1994. Notamment intervenante dans des Ecoles Nationales Supérieures, elle enseigne également en Conservatoires (Conservatoire de Lyon, Conservatoire de Grenoble). Elle est actuellement directrice du département théâtre du Conservatoire d’Annecy et enseigne à l’Ecole de formation d’acteurs Auvray-Nauroy à Paris.